Une démarche environnementale doit-être présente dans toutes les actions engagées. Les élus municipaux disposent de pistes non négligeables pour agir. Ils peuvent intervenir, tout d'abord, sur les bâtiments et les territoires dont la commune est propriétaire, autant de lieux sur lesquels il est possible de mettre en œuvre des modes de gestion économes en ressources et favorables au vivant.
Le départ dans la vie c'est l'éducation, et il nous semble important d'aider l'école et ses enseignants à renforcer l'éducation à l'environnement dans leurs projets d'action éducative. Ce sont les enfants qui demain prendront les décisions et seront les citoyens responsables de l'avenir des générations futures. C'est pour cela que nous devons mettre tout en œuvre pour leur fournir des éléments de réflexion et leur donner ainsi toutes les chances de réussite dans cette entreprise.
Dans l'aménagement du village il faut d'abord prendre en compte la qualité de vie des habitants et pas uniquement l'aspect financier d'un projet. Face à une forte pression foncière, il faut éviter le mitage, le " grignotage " des terres agricoles. Plus on évitera de bétonner les sols, plus on conservera leur perméabilité; ainsi l'écoulement des eaux de pluie sera facilité et leur récupération par le vivant favorisera la biodiversité.
Pour l'entretien des espaces verts, nous souhaitons engager une réflexion sur les méthodes alternatives, car aujourd'hui nous savons que de nombreux produits phytosanitaires sont dangereux pour notre santé et mettent en péril notre environnement. Il en est de même pour l'entretien de nos bâtiments communaux. Chaque fois que possible, nous voulons orienter nos choix vers des matériaux et produits respectueux de l'homme et de la nature. Nous ne pouvons plus ignorer les risques induits par certains matériaux. Nous devons également avoir une démarche qui privilégie l'utilisation des énergies renouvelables (créatrices de nombreux emplois) et l'isolation des bâtiments, car l'énergie va être de plus en plus inaccessible financièrement. C'est en étant prévoyant dès à présent que nous pourrons réaliser d'énormes économies dans l'avenir. Des administrations, des fondations, des associations existent et seront là pour répondre à nos sollicitations et pour accompagner nos réflexions.
S'agissant de vos propres projets sur l'éco construction ou sur les énergies renouvelables, nous vous soutiendrons dans vos démarches en vous apportant les renseignements nécessaires pour l'obtention d'aides et le montage de vos dossiers.