La démocratie, voilà bien une valeur importante et sans coût financier pour les citoyens. La loi votée en 2002, intitulée "loi de démocratie de proximité", à condition qu'elle puisse être appliquée, donne beaucoup plus de pouvoir aux citoyens.
Depuis plusieurs années notre village souffre d'un manque de transparence et de clarté dans la communication, pour ne pas dire un manque de communication tout court, et nous voulons fermement y remédier. Des réunions publiques ont déjà été organisées mais il s'agissait uniquement de présentations de projets déjà ficelés. Nous, nous souhaitons vous associer davantage à la réflexion en vous présentant les projets avant leur finalisation. Un élu local a, certes, un mandat confié pour un laps de temps mais il ne doit pas oublier qu'il n'est rien sans ses concitoyens. Des promesses à chaque élection ne suffisent pas.
C'est pour cela que nous nous engageons à instaurer une démocratie participative au sein du village avec l'organisation de réunions publiques régulières, de réunions de quartier, des visites aux villageois, des enquêtes par questionnaires, un blog interactif qui tout en proposant une source de renseignements municipaux et intercommunaux, permettra aussi un dialogue permanent citoyens/élus. Nous avons déjà appliqué cette disposition avec notre site Internet de campagne qui vous permet de trouver une foule de renseignements concernant notre village et les élections municipales.
La consultation des villageois, signe de respect pour les gens qui accordent leur confiance à des élus, sera organisée lorsque des projets mettront en jeu l'avenir du village. Cette forme de démocratie nous semble être la meilleure façon de réussir des projets, en les partageant dès leur conception. Dans cette logique, nous réaliserons des études de besoins, pour contribuer à la sortie de terre de projets émanant des attentes de la population.
Pour favoriser la démocratie de proximité, charnière indispensable de la communication au sein du village, nous mettrons en place des correspondants de quartier. Ils pourront avec l'aide des élus, être les observateurs de la vie sociale dans le village, et ainsi être porte parole des attentes des villageois qui ne sont pas toutes les mêmes selon les secteurs.
Concernant nos aînés, nous maintiendrons l'existant (portage des repas…) et nous serons à leur écoute et à leur disposition pour leur faciliter les démarches administratives : impôts, dossier de demande d'Aide Personnalisée d'Autonomie, ...
En collaboration avec les associations et les administrations nous veillerons à ce que nos ainés ne souffrent pas de la solitude.
La commission chargée des affaires sociales aidera les personnes les plus démunies et privées d'emploi dans les démarches nécessaires à l'évolution de leurs situations, avec mise à disposition de la logistique de la mairie. L'attention portée aux personnes qui se trouvent en grande difficulté permet à celles-ci de conserver leur dignité.
D'autres partenaires de la vie sociale, que sont les associations, ne seront pas oubliées. Nous appliquerons la loi de transparence en matière de financement associatif. Nous les aiderons à mettre en œuvre et à développer leur projet associatif, que ce soit en terme de locaux, de financement, ou d'information. Et ceci pour l'ensemble des associations.
Nous soutiendrons le Conseil Municipal des enfants, déjà existant, car nous sommes convaincus que la démocratie fait partie des valeurs que l'on doit acquérir dès le plus jeune âge. Là aussi, nous serons à l'écoute des jeunes et de leurs souhaits spécifiques, nous étudierons la possibilité de mise en place d'ateliers jeunes chaque été.
Enfin, nous voulons recréer des services de proximité à la population pour faciliter le quotidien des villageois. Nous avons quelques pistes et en particulier la réhabilitation du multiple rural (ex Tatie Loulou) en commerce multiservices.