11 sièges sont à pourvoir pour composer le futur Conseil Municipal de Baudreix.
Comme dans toutes les communes de moins de 2 500 habitants, les listes peuvent être incomplètes, et les candidatures individuelles sont admises.
Au premier tour, sont élus les candidats qui ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 % des voix), et un nombre de voix supérieur à 25% des électeurs inscrits. Pour les sièges restant à pourvoir, il est procédé à un second tour.
Vous pouvez modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats... sans que votre vote soit nul.
Si vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter le jour de l'élection, par un électeur de votre choix.
L'électeur choisi doit, pour voter à votre place être inscrit dans la commune de Baudreix.
Le Conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune, vote le budget communal et contrôle l'administration du maire.
Elus au sein du conseil municipal, le maire et ses adjoints constituent l'organe exécutif de la commune. Ils sont officiers d'état civil et de police judiciaire.
Le maire est administrateur des affaires de la commune. En particulier, il prépare et exécute les délibérations du conseil municipal, il prépare et propose le budget communal, il représente la commune en justice.
Le maire peut déléguer une partie de ses attributions à un ou plusieurs adjoints. En cas d'empêchement, il est remplacé par un adjoint.